Audition de mineur

Dans le cadre d’une délégation d’audition, notre service prendra attache avec les deux parties concernées par la procédure.
Vous recevrez un courrier vous informant du lieu (Tribunal de Rodez ou de Millau), du jour ainsi que de l’heure de l’audition.
En accompagnement de ce courrier, vous trouverez également une plaquette de présentation destinée aux mineurs afin de leur permettre de mieux appréhender le déroulement de l’audition.

Si entre temps, un avocat venait à être désigné afin d’assister le mineur durant son audition, prenez attache avec notre service afin de s’assurer de la correspondance des dates.

Notre service auditionne les mineurs uniquement dans le cadre d’une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF). Notre service peut être désigné par le magistrat, via une ordonnance de délégation, afin de réaliser l’audition des enfants concernés par la procédure.

Je vais être auditionné(e), comment ça marche ?

Est-ce que je peux choisir qui est présent ?

Oui, il est possible d’être accompagné durant l’audition. cependant, la personne qui s’occupera de l’audition peut également refuser la présence de certaines personnes si elle considère que ce n’est pas dans ton intérêt.

Est-ce que je peux avoir un avocat ?

Tu peux, si tu en as envie. L’avocat te recevra avant ton audition pour apprendre à te connaître et comprendre ce dont tu as besoin. Ton avocat, qui est indépendant de tes parents, peut t’expliquer ce que dit la loi pour que tu formules ta demande.

Qu’est-ce que je peux dire ?

Tu peux dire tout ce qui est important pour toi. Si certaines questions qui te sont posées ne te conviennent pas, tu n’es pas obligé(e) d’y répondre.

 

t

Comment ça se passe ?

L’auditrice va te poser des questions pour aider le juge à te connaître et à comprendre ta demande. Durant cette étape, ton avocat peut te souvenir. Nous ne connaissons pas ton histoire et ne répèterons pas ce que tu as dit à tes parents.

Qui décide ?

En france, ce sont les juges qui prennent les décisions. Il prendra le temps de lire le compte-rendu qui lui est transmis et rendra sa décision après l’audience.

Qui va lire mon audition ?

À la fin, l’auditrice te relira son compte-rendu. S’il te convient il sera transmis au juge pour lecture.

Combien de temps ça dure ?

La durée de l’audition n’est pas fixée, cela dépend principalement de ce que tu as à dire et des échanges que tu auras avec l’auditrice et / ou ton avocat.

Où ça se passe ?

Les auditions se font au tribunal. En fonction de l’endroit où tu habites, tu pourras découvrir le tribunal judiciaire de rodez ou le tribunal de proximité de Millau.

Espaces de rencontre

Médiation familiale