L’espace rencontre

Apparus dans les années 80′, les Espaces de Rencontre sont des lieux neutres de transition qui s’adressent à toute situation où les relations familiales sont difficiles, conflictuelles ou interrompues. Ils permettent de replacer l’enfant dans sa filiation et son histoire familiale.

Pourquoi ?

Pour maintenir, restaurer ou rétablir un lien familial entre l’enfant et ses proches.

Pour qui ?

La sollicitation d’un Espace de Rencontre peut se faire par une décision judiciaire ou une démarche volontaire afin de permettre l’effectivité du droit de visite.

Les décisions judiciaires peuvent émaner de magistrats tels que le Juge aux Affaires Familiales, le Juge des enfants ou la Cour d’Appel.

Avec qui ?

Avec l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire bénéficiant de séances de supervision permettant la mise en place de pratiques bienveillantes.

w

Comment ?

En proposant un espace de parole à l’enfant afin que ses appréhensions soient considérées.
Les Espaces de Rencontre sont accessibles à tous, transitoires, gratuit et confidentiels.

Où et quand ?

Les Espaces de rencontre sont répartis sur tout le territoire Aveyronnais. Le lieu de déroulement des rencontres est sélectionné relativement au lieu de résidence de l’enfant.

 

  • Decazeville : Le mercredi de 9h à 17h
  • Millau : Le samedi de 9h à 17h
  • Villefranche de Rouergue : Le samedi de 9h à 17h
  • Rodez : Le mercredi et le samedi de 9h à 17h.

Dans le cadre d’une démarche volontaire, l’accord des deux parties (parents, fratrie, famille élargie) est nécessaire à la mise en place des rencontres. Ce compromis prend la forme d’un accord tripartite devant être ratifié par les parties et l’Espace de Rencontre.

L’accès à ce dispositif est totalement gratuit pour les bénéficiaires

Durant la semaine ou dans le cadre de droits d’hébergements, des « passages de bras » (remise de l’enfant) peuvent être organisés au sein du siège de l’association sur les horaires d’ouverture des bureaux.

L’association dispose également d’une convention avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) afin de permettre le maintien du lien durant une période d’incarcération.

Témoignages

Médiation familiale

Audition de mineur